Le jeu utilisé en formation n’est rien sans un bon débriefing ! Ce temps de bilan permet aux joueurs de conscientiser les apports du jeu. 

Ainsi, il est important de bien le préparer et d’avoir la bonne posture pour qu’il soit le plus percutant possible ! 

L’importance du débriefing

Notre équipe évalue l’importance du débriefing au même titre que le jeu de formation qui le précède. Pourquoi ?


1. Le débriefing permet de passer du fictif au réel. En s’appuyant sur leur expérimentation, les apprenants vont établir des parallèles entre ce qu’ils ont vécu durant la partie et la réalité de leur environnement de travail. 

2. Un bon débriefing, c’est le moment où le joueur analyse le temps de jeu et les actions de jeu qu’il a mis en place pour gagner… ou pour perdre ! 

 

L’exemple du jeu KIPAL

L’importance du débriefing s’illustre parfaitement dans le cas d’un jeu sur la santé. Les apprenants expérimentent des situations fictives qui peuvent réellement se produire dans leur quotidien. Prenons comme exemple notre jeu KIPAL à destination de l’Équipe Mobile Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Vienne. 

Les joueurs prennent en charge un patient fictif dont la situation va se détériorer au fur et à mesure de la partie. De fait, les joueurs doivent décider quelles actions mettre en place et déterminer à quel moment la situation du patient nécessite une prise en charge en soins palliatifs. 

Dans ce contexte, il est très facile de faire le lien entre expérimentation et contenu de la formation ! Le débriefing du jeu permet d’identifier les comportements à adopter et ceux à proscrire dans certaines situations délicates. Les joueurs partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques. Toutefois, les animateurs, médecins et infirmiers en soins palliatifs apportent également des connaissances théoriques complémentaires aux apprenants.

 

Les 3 grandes étapes du débriefing

Il existe trois grandes étapes dans le déroulement d’un bon débriefing.

  1. Tout d’abord, les joueurs expriment leur ressenti sur la partie de jeu. Cette étape permet de relever les actions marquantes de la partie et d’identifier les messages clés que les apprenants doivent retenir.


  2. Ensuite, les apprenants analysent la stratégie de jeu qu’ils ont mis en place lors de l’expérimentation. Peu importe l’issue de la partie, l’objectif est de déterminer quelles bonnes décisions ont été prises et quelles erreurs ont été commises, que ce soit en équipe ou individuellement.

Lors de ces deux premières étapes, il est important que l’animateur maintienne son rôle d’observateur. Il doit seulement adopter une posture de facilitateur pour aider chacun à s’exprimer.

    3. C’est lors de la troisième étape que l’animateur entre réellement en scène. Il possède différentes missions :

  • Revenir sur ce qui a été dit en amont. 
  • Mettre en lumière chaque action de jeu importante qui n’a pas été soulevée par les apprenants.
  • Partager ses propres retours de la partie. 
  • Apporter des informations complémentaires si cela est nécessaire.
  • Faire le lien entre le fictif du jeu et la réalité des actions menées sur le terrain. 


Pour faire simple : au démarrage l’animateur écoute, analyse chirurgicalement les échanges et prend des notes. Puis, il revient sur ce qui a été dit, apporte des informations complémentaires et effectue une ouverture sur le contenu de la formation.

 

Ce qu’il faut retenir…

Tout comme la phase de game design dans la création d’un jeu, le débriefing nécessite un temps de préparation non négligeable. En effet, un débriefing pensé et bien amené donne tout son sens à la partie de jeu réalisée en amont. Sans cela, les apprenants n’ont aucun moyen d’ancrer en eux les points clés de leur expérimentation. Il est à noter que le débriefing peut prendre différentes formes. Il peut être réalisé simplement autour d’une table ou via l’usage de différents supports tangibles comme digitaux. 

⚠️ Attention, la fin d’un débriefing ne signifie pas que les informations sont acquises ! Il est important de réactiver le contenu de la formation avec des rappels réguliers. Répéter régulièrement et de manière différente les informations assimilées lors du débriefing permettra à vos apprenants de ne pas oublier ce qu’ils ont appris !

Si vous êtes intéressé par la création d’un jeu de formation, contactez-nous !

Comments are closed.