Sensibiliser les publics à travers le jeu et une scénographie immersive sur des sujets d’utilité publique ou tout simplement permettre de découvrir l’envers du décor d’un site industriel.

Organiser, en entreprise, des parcours immersifs alliant jeu et pédagogie

> Conception de parcours pédagogiques ou muséographiques sur des sites industriels notamment des centres de tri des déchets pour permettre à un large public d’être sensibilisé sur des sujets environnementaux. 

> Conception de parcours événementiels et scénographiques ludiques en extérieur ou en intérieur

Nos expériences

PARCOURS PÉDAGOGIQUE SUR SITE INDUSTRIEL

Ingénierie pédagogique et scénographie du parcours pédagogique du centre de tri des déchets de Rillieux-La-Pape.

Plusieurs éléments ont été créés et mis en place sur l’ensemble du parcours pour favoriser la compréhension du fonctionnement du centre de tri : schémas explicatifs des machines de tri, photos trompe-l’œil annotées…

 

PARCOURS SENSITIF POUR LA 2EME JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES BIPOLAIRES

Scénographie de 2 espaces (gris, lourd et nuageux pour l’état dépressif, léger et coloré pour l’état maniaque) et création d’un jeu de société autour des bipolaires célèbres et leurs symptômes pour faciliter les échanges avec le personnel médical.

L’objectif d’attiser la curiosité du public par une mise en scène scénographique a permis aux adhérents de l’association d’engager de nombreuses discussions autour de la maladie.

 

Partenaire : la designer et scénographe lyonnaise Marion Chauvin

PARCOURS CRIMINEL AUTOUR DE LA RÉSOLUTION D’ENQUÊTE POLICIÈRE

Après un atelier autour du chocolat avec Karen, 35 participants ont enquêté sur un meurtre ! Une scène de crime, du (faux) sang, de nombreux indices et 4 suspects ! 2h30 d’enquête pour tenter d’élucider ce mystère…

 

Partenaire : la maison de Karen Chocolat à Limonest

PARCOURS DÉCOUVERTE : CHASSE AU TRÉSOR DANS LE VIEUX LYON

Lors d’une journée de séminaire, une équipe de 6 personnes travaillant ensemble depuis peu a crapahuté dans le Vieux Lyon tout en résolvant de nombreuses énigmes historiques, leur permettant de découvrir l’histoire lyonnaise à travers les cours cachées des traboules.

PARCOURS DÉCOUVERTE : CHASSE AU TRÉSOR ‘MANUFACTURE DES TABACS’

Cette mini-chasse fait partie intégrante du parcours d’intégration des nouveaux personnels et permet en peu de temps de découvrir des informations clés sur ce lieu chargé d’histoire.

 

Public : les nouveaux collaborateurs accompagnés de leurs enfants

Telecharger livre blanc ludopedagogie