Impliquer vos collaborateurs lors de workshops interactifs et créer des temps de travail en groupe véritablement productifs et constructifs. Favoriser la prise de parole individuelle, aider à la prise de décision collective.

Au fait, c’est quoi un workshop ?

> Un workshop est un atelier de travail et d’échanges dont le format est plus ou moins court. L’objectif est de réunir des participants pour traiter d’un sujet ou d’une problématique spécifique, qui les concerne.

> Le workshop peut revêtir plusieurs formes : un brainstorming, un temps d’échanges de bonnes pratiques ou un atelier de réflexion sur une nouvelle organisation en interne.

 

Comment s’organise un workshop ?

> Un workshop s’organise en 2 temps : un premier temps de travail créatif et participatif pour produire des idées et de la matière. Un second temps constructif et cadré permettra de réaliser une synthèse commune et réutilisable.

> De nombreux supports peuvent être utilisés : lego, dessin symbolique, mindmapping et carte heuristique, post-it, jeux grand public, etc…

Nos expériences

OBJECTIFS COMMERCIAUX

Après un temps de réflexion individuel sur les objectifs personnels de chacun en terme de rémunération et de temps de travail, construction et engagement sur un objectif de développement commun à l’équipe.

Profils des participants : agents commerciaux en gestion de patrimoine

Supports utilisés : fiches bristols, gommettes, feutres

SEMINAIRE REORGANISATION DSI

Organisation d’un séminaire de 2 jours sur la réorganisation de la Direction SI : à partir de l’ancienne organisation de la direction (poste, rôle, missions), co- construction de la nouvelle organisation avec mise en avant des interactions des différents managers pour mieux appréhender les différentes passations à organiser entre managers.

Public : Directeur et Managers

Supports utilisés : post-it, ficelle, feutres… et Molkky !

ATELIER DE RÉFLEXION ‘LA RECONNAISSANCE DE L’HOMME DANS SON TRAVAIL’

Dans le cadre d’un séminaire sur la gestion du stress et le burn out, un atelier de prise de conscience et de réflexion sur l’impact des actions et des attitudes du manager sur ses collaborateurs au quotidien.

Public : Managers

Supports utilisés : dessin symbolique et gommettes

ATELIER DE CREATIVITE ‘MIX MARKETING’

Pour répondre à la question : ‘quelle expression pourrait remplacer le terme visite guidée ?’, création de différentes scènes de visites guidées traditionnelles ou originales avec des Lego pour faire émerger les différences entre le concept de Cybèle et les visites traditionnelles.

Public : varié, avec des personnes ayant expérimenté des visites originales Cybèle.

Supports : Lego, fiches bristols

ATELIER DE TRAVAIL ‘STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT’

Un temps de réflexion individuel puis collectif pour définir la vision qu’ont salariés et les fondateurs du développement de l’entreprise au niveau régional et national (implantations, organisation interne, offre de services…).

Public : Fondateurs et Couteaux-Suisses

Supports utilisés : dessin symbolique, gommettes

TEMPS DE TRAVAIL COLLECTIF ‘ORGANISATION INTERNE’

Le développement de La Cordée s’exprime par le nombre croissant de collaborateurs et la multiplication des lieux de coworking à Lyon et en France. La création collective d’une œuvre murale illustrant les spécificités de la Cordée suivie d’un temps de co-construction d’une organisation adaptée permet de visualiser facilement les pistes d’organisation interne à privilégier.

Public : fondateurs et collaborateurs

Supports utilisés : feutres, fiches bristols

TEMPS DE PAROLE DANS UNE EQUIPE EN SOUFFRANCE ET EN CONFLIT

Grâce à un jeu d’enveloppes anonymes, chaque participant exprime son opinion sur la situation. Une mise en situation de changement de rôles est créé pour que chacun puisse ‘vivre’ la situation de l’autre. La prise de conscience du problème est collective, sans pointer du doigt un ‘coupable’. La recherche d’une solution est alors collective et apaisée.

ATELIER DE TRAVAIL ‘ÉLECTRICITÉ VERTE’

Pour mieux comprendre les besoins et les freins des particuliers dans l’achat d’électricité verte, détournement de jeux de société existants pour ouvrir le débat et les échanges puis identifier les mots clés pour rassurer le client dans l’achat d’énergie verte.

Public : des particuliers

Supports utilisés : des cartes de différents jeux pour du photolangage

BRISE GLACE PUZZLES
 
Pour lancer un cycle de formation d’un an auprès d’un public de managers, animation d’un temps de découverte personnelle et professionnelle des participants autour de la création collective d’un puzzle géant.
 
Chaque pièce de puzzle vierge est ‘décoré’ par un manager. Puis, pour construire ensemble le puzzle, les managers doivent se trouver des points communs pour imbriquer leurs pièces. Un joli moment d’échanges décalé !
 
 
GROUPES DE TRAVAIL COLLABORATIF
 
Coordination et animation de groupes de travail sur des enjeux collectifs d’organisation du travail.

Un accompagnement sur 6 mois :

  • 4 groupes de travail – 24 participants au total soit près de 40% des effectifs
  • 6 ateliers de travail par groupe d’une durée de 2h30 chacun
  • 2 pitch de présentation de 15 minutes pour convaincre
  • La mise en place d’une phase de prototypage pour certaines propositions.
HACKATHON
 
En partenariat avec FlexJob, animation d’un Hackathon réunissant plus de 100 personnes.
 

Au terme de 2 jours très intensifs, les 14 groupes auront :

  • (Re)posé la problématique et identifier les leviers pour faire aboutir leur projet
  • Conçu leur propre support (vidéo, présentation, jeu de rôle) pour présenter leur solution au Comité de direction
Telecharger livre blanc ludopedagogie