Beaucoup de jeux de formation utilisent le mécanisme du Jeu de l’oie. En effet, ce mécanisme est simple et très facile à détourner, de nombreux contenus pouvant s’y adapter. Pourtant, nous allons vous démontrer ici que le Jeu de l’oie n’est pas un jeu pédagogique (en tout cas, pas chez Felix & Ludo).

Commençons par mieux définir la ludopédagogie, soit la pédagogie par le jeu.

Celle-ci est basée sur la pédagogie dite ‘active’ : l’apprenant est au coeur de sa démarche d’apprentissage. Il construit ses savoirs en recherchant des informations ce qui le pousse à analyser les données qu’il a trouvées. En analysant et donc en assimilant l’information, l’apprenant va la mémoriser puis il va pouvoir la réutiliser.

Du coup, comment fonctionne un jeu pédagogique dans l’apprentissage ?

Un jeu est constitué de plusieurs éléments :

  • Un ou des objectifs à atteindre (ni trop faciles, ni trop difficiles, avec la possibilité de se ‘planter’)
  • Des contraintes plutôt rigolotes, induites par les règles du jeu
  • Des moyens d’actions, c’est-à-dire les possibilités d’actions qu’ont les joueurs lors d’une partie

Le jeu introduit alors une notion essentielle de la pédagogie active : le joueur a des choix à faire. Et en faisant des choix, le joueur va s’impliquer en intégrant volontairement les éléments donnés car il en a besoin pour jouer.

Il va élaborer une stratégie de jeu pour atteindre son objectif : il va alors analyser le contenu du jeu ce qui est primordial à la mémorisation.

Et le Jeu de l’oie alors ?

Le Jeu de l’oie est un jeu de parcours où l’on déplace son pion en fonction du résultat de deux dés.  

  • L’objectif est d’atteindre le premier la 63ème case
  • Les contraintes sont induites par le résultat des dés et également par les nombreux pièges que l’on peut trouver en tombant sur certaines cases.
  • Les moyens d’actions : il n’y en a qu’un, lancez les dés… ou refusez de les lancer !

L’absence de moyens d’actions dans le Jeu de l’oie est la raison pour laquelle ce n’est pas un jeu pédagogique. Aucune stratégie de jeu n’est véritablement possible, l’apprentissage par ce mécanisme de jeu est donc très limité. Le Jeu de l’oie ne peut donc pas être considéré comme un jeu pédagogique.

Si vous voulez en savoir plus ou des conseils en ludopédagogique, l’équipe de Felix & Ludo est à votre écoute !

Comments are closed.