Recruter, former et intégrer un nouveau collaborateur est coûteux et pas seulement d’un point de vue financier. Il faut du temps pour trouver la perle rare, pour la former et lui transmettre la culture de sa nouvelle entreprise. En effet, l’intégration, un investissement pour l’avenir.

Un enjeu pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus

De nombreuses entreprises disposent d’un parcours d’intégration à destination de leurs nouveaux salariés, généralement d’un format d’une journée au siège. Le nouveau salarié va pouvoir découvrir l’organigramme de sa nouvelle entreprise (qu’il aura aussitôt oublier vu la complexité du schéma proposé). Il devra ensuite [essayer de] retenir la longue liste de produits ou services vendus par l’entreprise tout en gardant le sourire alors qu’à l’intérieur, c’est un peu la panique !

Bien évidemment, l’intégration est un enjeu pour l’entreprise car attirer et surtout fidéliser ses collaborateurs est devenu incontournable. Marque Employeur oblige ! Par exemple, le secteur de l’hôtellerie doit intégrer chaque année des dizaines de saisonniers. Ils devront apprendre en une journée le niveau d’exigence requis par le nombre d’étoiles.

Une journée d’intégration devant Powerpoint est une journée d’intégration perdue

Par facilité ou manque de temps, de très nombreuses entreprises déroulent leur contenu d’intégration sur un vidéoprojecteur. Cependant, le terme même d’intégration symbolise une dynamique, du mouvement, de la découverte…

C’est le moment où votre salarié doit être surpris et convaincu qu’il a fait le bon choix. Il doit être fier d’avoir choisi une entreprise innovante, qui se donne les moyens et qui donne envie !

De l’atout de la ludopédagogie pour intégrer le nouveau collaborateur

Le jeu peut être très facilement intégré à une journée d’intégration. Voici 3 exemples en fonction du secteur d’activité :

  1. Industrie pétrochimique : intégrer un jeu de cartes où le joueur doit construire les cycles de production des produits (de la matière première au produit fini).
  2. Hôtellerie de luxe : intégrer un jeu de cartes pour sensibiliser ses saisonniers aux valeurs de l’entreprise et au niveau d’exigence requis.
  3. Industrie automobile : intégrer un jeu de tchatche pour sensibiliser ses nouveaux vendeurs à la vente des produits en mettant en avant les arguments de vente spécifiques à la marque.

Le parcours d’intégration devient la première brique de la formation du collaborateur. Il va ainsi découvrir les spécificités et la culture de l’entreprise qu’il vient de rejoindre. Envie de rendre votre parcours d’intégration plus ludique et plus mémorisable ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Comments are closed.