Alors, ça y est, votre décision est prise : vous allez intégrer dans votre journée de formation un vrai temps de jeu pour que vos participants puissent véritablement expérimenter le sujet ou le contenu de la formation. Bravo ! Vous venez de franchir le 1er niveau ! Le jeu a été sélectionné, il est juste là, à portée de mains. Comment faire maintenant pour être certain que ce temps de jeu soit une vraie réussite ?

La faille spacio-temporelle

Le risque principal lorsque l’on intègre un temps de jeu dans sa formation, nous l’appelons affectueusement la faille spacio-temporelle :
Cas n°1 : lors de la mise en place du jeu, la répartition des joueurs autour des tables et la répartition du matériel prennent plus de temps que prévu. L’animateur énonce les règles mais peu de participants l’écoutent vraiment, impatients de jouer… Bref, une joyeuse désorganisation qui peut impacter la qualité du temps de jeu.
Cas n°2 : totalement aspirés par le jeu, ni l’animateur ni les participants ne se rendent compte du temps qui passent. Vous venez de jouer 2h au lieu d’1 et là, c’est la course pour rattraper le temps perdu avec le risque de faire l’impasse sur du contenu qui a son importance.

Intégrer un jeu dans sa formation nécessite donc de l’anticipation et de la préparation surtout quand c’est la 1ère fois ! Les attentes des participants sont souvent grandes, le jeu créé un temps véritablement ludique mais qui doit être très structuré.

Nos conseils de préparation pour intégrer un jeu dans sa formation et optimiser la gestion du temps

Voici nos 5 conseils pour bien appréhender l’espace et le temps de jeu :

  1. Prévoyez, si vous le pouvez, votre temps de jeu au démarrage de votre journée ou après la pause-déjeuner : cela vous permettra d’avoir du temps pour la mise en place et l’organisation de l’espace, sans stress !
  2. Préparez votre matériel en amont de la formation : adaptez le jeu au nombre de participants, mettez de côté, par exemple, le matériel superflu qui ne sera pas utilisé. Reconditionnez, si besoin, le matériel pour l’adapter à votre utilisation.
  3. Lisez, relisez et re-relisez les règles de jeu pour être très clair au moment de la présentation et n’hésitez pas à faire un tour de ‘chauffe’ pour que chaque participant comprenne les règles.
  4. Organisez 2 espaces distincts dans la salle de formation : 1 table principale autour de laquelle les participants vont se réunir pour la formation et plusieurs tables secondaires avec des chaises pour le temps de jeu en adaptant la configuration des tables à la mise en place du jeu.
  5. Investissez dans un Time Timer, un super outil qui permet de matérialiser le temps par une représentation très visuelle ! En tant qu’animateur, il vous permettra d’être maître du temps sans regarder votre montre toutes les 5 minutes. Il permettra également aux participants de s’auto-gérer.

Nous vous proposerons prochainement un petit-déjeuner sur le thème ‘Comment intégrer un jeu dans sa formation ?’. Temps d’échanges de bonnes pratiques, exemples concrets, l’objectif est de vous aider à bien appréhender l’intégration d’un tel support. Pour recevoir toutes les informations (date, adresse,…), contactez-nous !

Comments are closed.