C’est la rentrée de septembre et comme chaque année, c’est l’heure des bonnes résolutions. Il y a ceux qui reprennent le sport, celles qui arrêtent de fumer. Et il y a ceux et celles, dont vous faites peut-être partie, qui ont décidé d’intégrer la ludopédagogie dans leur quotidien de formateurs ou de managers. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de septembre 2 articles pour vous y aider. Le premier article, eh bien, c’est celui-ci, la définition de la ludopédagogie, pour bien (re)poser les bases. Le second article, fin septembre, définira 5 utilisations et applications de la ludopédagogie avec des exemples concrets !

Terminologie de la ludopédagogie

Commençons bien, commençons simple : au sein du mot ludopédagogie, vous trouvez 2 termes :

  1. Ludo qui signifie jeu en latin
  2. Pédagogie qui désigne l’art de l’éducation, c’est-à-dire les méthodes et techniques permettant de transmettre des compétences et des connaissances

Bref, vous pouvez donc définir la ludopédagogie par ‘apprentissage par le jeu’. Ainsi, le jeu est utilisé comme support pour transmettre des compétences et des connaissances à l’apprenant.

Le fait d’utiliser le jeu comme support de formation implique 2 points essentiels, véritables atouts de l’apprentissage par le jeu :

  1. Vous jouez donc vous êtes ACTEUR de l’activité : vous expérimentez, vous vous impliquez et donc vous ancrez connaissances et bonnes pratiques durablement.
  2. Vous jouez donc il y a ZERO prise de risque : vous pouvez essayer, vous pouvez vous ‘planter’, il n’y a pas de conséquence dans la réalité et vous apprenez de vos erreurs.

La ludopédagogie, c’est aussi simple que cela. Pourtant, régulièrement, nous faisons face à un amalgame qui a son importance.

Serious Game = Ludopédagogie ?

Beaucoup confondent Serious Game et Ludopédagogie.

Sauf que non, ce n’est pas tout à fait pareil.

Issu du monde des jeux vidéos, le Serious Game (le ‘jeu sérieux’ en VF) est un logiciel dont l’objectif est de rendre attrayant, par des mécaniques ludiques, la dimension sérieuse d’un contenu.

Un Serious Game peut permettre ainsi de diffuser un message (par exemple le Mac Donald’s Video Game, satyre de la firme et de ses pratiques) ou de récolter des données (Facteur Academy pour s’inscrire en CAP, après avoir vécu la vie d’un apprenti facteur).

Il existe également des Serious Game ludo-pédagogiques et ludo-éducatifs : généralement, ceux-ci dispensent un entraînement et c’est ainsi que le Serious Game est généralement utilisé en formation professionnelle. (ex : Renault Academy pour la formation des vendeurs)

La ludopédagogie est en réalité un domaine bien plus vaste que le Serious Game, qui n’est, au final, qu’un outil issu de la pédagogie par le jeu. La ludopédagogie a de nombreux champs d’applications et d’utilisations. C’est à découvrir dans notre prochain article !

Pour aller plus loin

Felix & Ludo vous accompagne

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services et si vous souhaitez être accompagné dans la définition et la mise en place de votre stratégie en ludopédagogie. 

Cliquez-ici pour télécharger notre book !

 

Comments are closed.