En 2020, Felix & Ludo a opéré un virage très serré vers le numérique. Alors que nous ne concevions que des jeux physiques et des parcours pédagogiques, nous avons dû innover pour survivre à la crise sanitaire. La digitalisation de notre jeu ’30 jours pour télétravailler’ fut donc la première étape de notre nouvelle stratégie d’entreprise. Désormais, nous sommes capables de concevoir des jeux physiques ET des jeux digitaux, tout en ayant préservé notre ADN. Nous souhaitons vous partager notre retour d’expériences. Et nous vous avons donc préparé un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque support !

 

WhatsApp Image 2021-07-16 at 09.50.37

 

JEU PHYSIQUE

Le jeu physique est un support tangible qui peut adopter plusieurs formats et différents matériels (cartes, plateau, jeu grandeur nature…). Il peut être utilisé autour d’une table dans le cadre d’une formation en présentiel ou participé à une action de sensibilisation auprès d’un plus large public.

 

LES +

  • La convivialité : généralement ludique, le jeu physique s’ancre dans le plaisir et l’interactivité avec les autres participants et permet d’ouvrir les échanges.
  • La manipulation du matériel : la plupart des joueurs apprécient l’aspect sensoriel du jeu à travers le matériel (livrets, cartes, jetons…) et son graphisme.
  • La déconnexion : jouer à un jeu physique permet de faire une pause avec le numérique, loin de tout smartphone, tablette ou écran d’ordinateur.
  • L’attention : être ensemble autour d’un jeu en mettant de côté téléphone et ordinateur peut faciliter l’attention des participants, concentrés autour d’un même support.

 

LES – 

  • Aucune mise à jour possible : un jeu imprimé ne peut être modifié. Si le client souhaite le traduire dans une autre langue ou actualiser le contenu, il faut repasser par la case impression !
  • Imprimer en petite quantité est parfois difficile : chaque imprimeur (et nous parlons ici d’imprimeur spécialisé dans la fabrication de jeux) a un minimum de commande souvent assez élevé (500, 1 000 exemplaires…). 
  • Des délais de production parfois longs : les imprimeurs spécialisés dans l’impression de jeux sont rares et leur cahier de commandes a tendance à déborder car ils produisent également des jeux grand public, un secteur d’activité en plein essor. 
  • Le matériel s’abîme au fur et à mesure de l’utilisation du jeu.

 

WhatsApp Image 2021-07-16 at 09.50.38 (1)

 

 

JEU DIGITAL

Le jeu digital est un support en ligne qui suppose généralement l’utilisation d’un ordinateur et/ou d’un smartphone. Le matériel à proprement parler du jeu (cartes, pions, dé…) est alors digitalisé.  

 

LES +

  • L’accessibilité : le jeu digital représente la solution idéale pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rassembler physiquement dans un même lieu. Il peut se prêter plus facilement à un jeu en mode solo car vous pouvez jouer contre l’ordinateur notamment.
  • La personnalisation et les mises à jour : le mécanisme et le contenu étant intégralement en ligne, il est facile de mettre à jour les données du jeu, de traduire le contenu dans une nouvelle langue et d’améliorer le mécanisme en fonction des besoins du client.
  • La facilité de stockage : les jeux digitaux sont en ligne ! Pas besoin de les stocker dans une pièce et pas de risque de voir votre stock s’abîmer dans le temps…

 

LES – 

  • Les bugs : les mises à jour liées au contenu et à l’amélioration du mécanisme sont susceptibles de créer de légers dysfonctionnements.
  • La dépendance liée au matériel : le bon déroulé d’une partie de jeu dépend des appareils informatiques et des systèmes d’exploitation de ceux-ci ainsi que de la qualité du réseau.
  • RGPD et cybersécurité : le jeu doit pouvoir répondre aux normes RGPD (Règlement général sur la protection des données) en vigueur. La question de la cybersécurité peut s’avérer primordiale chez certains clients. De manière générale, la sécurisation des données est un enjeu majeur qui nécessite de faire appel à des spécialistes… qui coûtent chers !
  • Les écrans encore et encore… : être derrière son ordinateur pour se former alors que l’on travaille déjà toute la journée dessus peut être fatiguant et rédhibitoire pour certains. L’inattention peut donc être au rendez-vous. 

 

LEQUEL CHOISIR ?

Pour choisir le bon support, vous devez établir un cahier des charges. Il va vous permettre de faire le point sur vos objectifs et enjeux, le public cible, le déploiement de l’outil, etc…

Et plusieurs critères peuvent être importants dans votre décision. Nous avons décidé de faire un focus sur 3 d’entre eux.  

 

WhatsApp Image 2021-07-16 at 10.35.59 (3)La rapidité de livraison 

La date de livraison de votre jeu est un élément important : 4 semaines ou 6 mois, ce n’est vraiment pas la même chose ! Et cela va impacter sur le jeu en lui-même : 

  • Un jeu totalement sur-mesure avec la conception d’un nouveau mécanisme, c’est du temps d’ingénierie et des délais de fabrication (que ce soit physique ou digital) ! 
  • Un jeu en marque blanche permettant de s’appuyer sur un mécanisme déjà existant, c’est un gain de temps énorme.
  • Un jeu sur-étagère, c’est un achat quasi immédiat.

 

 

Le coût WhatsApp Image 2021-07-16 at 10.35.59 (2)

Qu’est-ce qui coûte le plus cher ? Physique ou digital ? Et bien, ça dépend ! 

Un jeu physique peut coûter cher si le nombre d’exemplaires commandés est important. Mais cela reste accessible si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de jeux. 

Un jeu digital peut s’avérer coûteux en développement et en graphisme, notamment si vous faites appel à de la réalité augmentée. Mais le coût de déploiement une fois l’outil acquis peut s’avérer plus avantageux qu’un jeu physique en présentiel ! 

 

 

L’accessibilité à un matériel informatiqueWhatsApp Image 2021-07-16 at 10.35.59 (1)

La question du déploiement de votre jeu, physique ou digital, est importante. Bien identifier l’accessibilité à un matériel informatique qui va permettre de jouer dans de bonnes conditions et l’appétence pour l’informatique de vos participants est PRIMORDIAL ! 

Vos participants doivent-ils utiliser leur téléphone personnel ? Attention, certains seront très réticents à le faire ! Cela peut être une vraie barrière au déploiement de votre jeu digital par conséquent et vous en rendre compte au moment de la formation peut s’avérer particulièrement coûteux ! 

 

 

Et si malgré tous nos conseils, vous ne savez toujours pas quel support choisir pour votre projet,
contactez-nous pour bénéficier de notre expertise !

Article écrit par Alice Bayeron.

Comments are closed.