Chaque jour, notre cerveau est confronté à une multitude d’informations et de sollicitations qui ne nous permettent pas de réaliser des analyses suffisamment précises et pertinentes pour prendre des décisions optimales.
Par conséquent, notre cerveau décide régulièrement pour nous de manière rapide et intuitive !
Il effectue en permanence ce qu’on appelle des raccourcis mentaux afin d’économiser de l’énergie et des ressources cognitives. Selon certains chercheurs, ce serait de cette “flemmardise cérébrale” que découleraient nos biais cognitifs.
Les biais cognitifs, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de « biais cognitif » est né dans les années 1970, grâce aux travaux de deux psychologues : Daniel Kahneman (à gauche) et Amos Tversky (à droite).
Crédits : https://www.tokresource.org/cognitive-bias
Ces derniers voulaient comprendre pourquoi il y avait autant de décisions irrationnelles dans le secteur économique. Ils ont ainsi découvert le “biais des coûts irrécupérables”, ou la tendance des individus à s’entêter sur un projet dont les coûts dépassent les bénéfices, mais dans lequel de l’argent, de nombreux efforts ou beaucoup de temps ont déjà été investis.
La notion de biais cognitif est étroitement liée à la notion d’heuristique. En psychologie cognitive, une heuristique est une suite d’opérations mentales simples qui mène à un jugement ou une prise de décision rapide.
Pour faire simple, une heuristique peut être valide dans un contexte donné et invalide dans un autre. On parle alors de biais cognitif.
3 exemples de biais cognitifs en lien avec la ludopédagogie
Le biais de “malédiction de la connaissance”
Ce biais survient lorsqu’une personne suppose inconsciemment (et souvent à tort) que les individus présents dans son entourage possèdent les mêmes connaissances qu’elle.
Il faut savoir que plus nous sommes experts dans un domaine, plus il nous est difficile de nous remémorer les difficultés rencontrées par le passé. Ainsi, partager nos connaissances à un novice peut s’avérer être un exercice particulièrement laborieux.
Le jeu facilite la transmission des connaissances !
Il offre en effet un espace d’expérimentation sécurisé où les formateurs peuvent facilement revenir sur les erreurs des apprenants et ainsi aider le groupe entier à améliorer ses pratiques.
Exemple du jeu KIPAL
L’objectif de ce jeu est de former les membres du personnel soignant aux soins palliatifs et de les aider à prendre les meilleures décisions possibles pour sauver ou améliorer la fin de vie. Au fil de la partie, les joueurs apprennent de leurs erreurs et découvrent quelles sont les bonnes pratiques à réaliser dans diverses situations données.
Le biais de “Dunning-Kruger”
Ce biais survient lorsqu’une personne peu qualifiée surestime ses compétences dans un domaine, ou à l’inverse, lorsqu’une personne très qualifiée sous-estime l’ampleur de ses connaissances.
Plus nous approfondissons nos connaissances et notre expertise sur un sujet donné, plus nous découvrons la complexité qu’il renferme. Ainsi, au début d’un nouvel apprentissage, une personne peut ressentir un pic de confiance injustifié en ses connaissances alors que celles-ci lui font le plus défaut. À l’inverse, il arrive souvent que des personnes très compétentes ressentent le syndrome de l’imposteur.
La phase de débriefing permet de faire le point sur les connaissances de chacun !
À l’issue d’une partie de jeu, les joueurs reviennent sur ce qui a été dit et sont amenés à lister l’ensemble des points clés à retenir, des points d’attention et des actions à mettre en place afin d’améliorer leur quotidien.
Exemple du jeu “Let’s practice!”
L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les collaborateurs à l’éthique dans les affaires. Au fil des dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés, les joueurs découvrent que ce qu’ils pensent être le mieux pour l’entreprise n’est pas forcément juste. L’éthique des affaires est un sujet complexe, plus l’on a conscience des enjeux auxquels on fait face, plus il est difficile de prendre une décision !
C’est lors de la phase de débriefing que les joueurs apprennent les meilleures postures à adopter dans les situations évoquées au cours de la partie. Un document “feedback” reprenant l’ensemble des dilemmes et leurs enjeux leur est même fourni !
Le biais de confirmation
Ce biais survient lorsqu’une personne privilégie instinctivement les informations qui confortent ses croyances et néglige celles qui les infirment.
Il s’agit d’un biais très répandu et qui, dans certains cas, peut s’avérer très dangereux (contexte politique, militaire, social…).
Le jeu est un espace d’échanges, de partage et d’analyse de son environnement !
Il pousse les joueurs à réfléchir à certaines situations inédites, à analyser des expériences vécues et à se mettre à la place de leurs collaborateurs.
Exemple du jeu de l’ARACT
L’objectif de ce jeu est de sensibiliser au retour à l’emploi d’une personne après un cancer. Il aborde en effet les impacts de la maladie sur le travail du point de vue du salarié et de l’entreprise. Au fil de la partie, les joueurs comprennent qu’il est important d’anticiper et d’organiser le retour à l’emploi d’une personne malade, tant pour son propre bien-être que pour celui du collectif.
Vous souhaitez en découvrir plus sur le lien entre jeu sérieux et sciences cognitives ?
Consultez notre blog et téléchargez nos livres blancs !
Sources
- https://podcast.ausha.co/cognitif/episode-10-comment-ne-pas-tomber-dans-le-piege-de-nos-biais-cognitifs-1
- https://actualites.uqam.ca/2021/reconnaitre-biais-cognitifs-pour-mieux-contourner/
- https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/biais-cognitifs.html
- https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-notre-cerveau-nous-manipule-t-il_135688
- https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/biais-de-confirmation-atelier-jip.pdf
- https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/11/AFSC-Fiches-Theoriques-Les-biais-cognitifs.pdf
- https://www.teachonmars.com/fr/blog/2021/02/malediction-savoir-biais-cognitif-formateur/
- https://inbound.lasuperagence.com/hubfs/50%20biais%20cognitifs%20utiles%20dans%20le%20marketingv2.png
- https://www.linkedin.com/pulse/marcher-en-biais-les-principaux-pi%C3%A8ges-cognitifs-%C3%A0-%C3%A9viter-combe/?originalSubdomain=fr