Platon a dit : ‘On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation’. Voici l’attrait principal du jeu appliqué à la formation : un fabuleux outil qui permettra (parfois) de faire tomber les masques, de faciliter la communication ou de découvrir des talents cachés. Nous vous expliquons dans cet article ce qui constitue le jeu pédagogique.

 

L’élément essentiel : le mécanisme de jeu

A cette question, je réponds très souvent : ‘vous connaissez le Monopoly ?’. La variante ‘vous connaissez Carcassonne’ fonctionne aussi, bien évidemment. Cependant, j’ai remarqué que mes interlocuteurs connaissent souvent mieux le premier que le second.
En tout cas, je prends cet exemple du Monopoly pour leur expliquer ce qu’est un mécanisme de jeu. Dans le Monopoly, il y a :

  1. Un objectif à atteindre : être le plus riche ou mettre la pâtée aux autres
  2. Des moyens d’actions : par exemple, construire des hôtels
  3. Des contraintes : quand vous tombez sur un hôtel adverse, il faut payer !

Ces 3 éléments obligent le joueur à mettre en place une stratégie de jeu qui va évoluer en fonction des stratégies mises en place par les autres joueurs et aussi, en fonction du hasard/de la chance qu’on a… ou pas !

 

Le mécanisme de jeu dans le jeu pédagogique

Lorsque l’on construit un jeu pédagogique, cela signifie que nous allons construire un mécanisme de jeu adapté au contenu de la formation et aux enjeux de celle-ci. Du coup, nous nous posons la question primordiale (et surtout, nous la posons à nos clients et prospects) : que doivent expérimenter/comprendre/ mémoriser les participants ?
Ainsi, on construit les 3 éléments essentiels au jeu :

  1. Définir l’objectif à atteindre, en lien avec les objectifs pédagogiques de la formation
  2. Lister, trier et sélectionner les actions possibles : on part des actions de la ‘vraie vie’ pour les traduire en actions de jeu
  3. Intégrer des contraintes souvent rigolotes pour donner un vrai cadre ludique et pour apporter de la légèreté
  4. Tester, tester et tester encore : la phase de prototypage est essentielle pour valider et affiner le mécanisme.

 

Ce qu’il se passe dans la tête du joueur/apprenant

Il est important de comprendre que lorsqu’il joue à un vrai jeu pédagogique (objectif + moyens d’actions + contraintes), l’apprenant va devoir analyser l’environnement de jeu pour définir sa stratégie. Eh oui, il va mettre en route ses neurones et sortir de son rôle d’apprenant consommateur ! Et surtout, il va se confronter aux stratégies des autres joueurs qui vont venir bousculer sa stratégie :  il va devoir prendre des décisions, modifier sa stratégie, s’adapter… Et devenir un apprenant acteur de sa formation.

Lire notre autre article : Pourquoi le jeu de l’oie n’est pas un jeu pédagogique ?

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