Au début du mois de septembre, notre article ‘Back to basics de la rentrée’ revenait sur la définition de la ludopédagogie (si vous l’avez raté, c’est par ici). Maintenant que vous savez faire la différence entre ludopédagogie et serious game, nous vous avons sélectionné 5 applications possibles. Eh oui, ces 5 utilisations couvrent 80% de la demande de nos clients et prospects et illustrent bien les enjeux et besoins actuels des entreprises.

Intégrer de nouveaux collaborateurs

Il s’agit, sans aucun doute, de la demande que nous avons le plus souvent reçue : comment rendre plus ludique le parcours d’intégration de nos nouveaux collaborateurs ?  

Nous avons vu se réduire le temps destiné à ce parcours, passant généralement de 2 jours à 1 seule et unique journée voire même parfois à une (toute petite) demi-journée. Cependant, il y a une vraie motivation à marquer les esprits de ces nouvelles recrues en leur proposant, par exemple :

  • Un jeu de construction de l’organigramme de l’entreprise
  • Un jeu de parcours pour découvrir les évolutions possibles

 

Valoriser sa marque employeur

La marque employeur constitue un sujet important pour l’entreprise, quelle que soit sa taille : comment attirer les nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs actuels ?

L’apprentissage par le jeu peut être intégré à plusieurs niveaux pour renforcer la marque employeur de l’entreprise :

  • Jeu de mémorisation des valeurs de l’entreprise
  • Jeu de simulation sur la construction de sa marque personnelle
  • Jeu sur le Process Client et son impact sur l’image de marque de l’entreprise

 

Former sur un sujet technique

Le jeu est un super outil pour aborder du contenu technique et pour créer différents niveaux d’apprentissage. Lorsque vous démarrez un jeu vidéo, le 1er niveau est souvent facile avec quelques éléments à mémoriser. Ensuite, le 2nd niveau va être plus difficile et avec plus de choses à retenir, etc… Il en est de même pour le jeu de formation, que ce soit un jeu de plateau ou un jeu en ligne : il est possible d’augmenter la difficulté au fur et à mesure des parties et ainsi de mémoriser de plus en plus d’informations complexes.

Quelques exemples des thèmes techniques que nous avons abordés  :

  • Les risques bancaires des Clients Professionnels
  • Le Total Cost of Ownership
  • Le cycle de production d’une usine pétrochimique

 

Sensibiliser un public

L’une des caractéristiques de la ludopédagogie est l’expérimentation : le joueur peut essayer, tester, se tromper. Ainsi, il comprendra et mémorisera le contenu que nous souhaitons partager avec lui.

Attention, nous parlons bien ici de jeu pédagogique dont l’objectif est de faire prendre conscience ou de partager des informations importantes sur un sujet :

  • Découvrir les symptômes des Troubles Bipolaires pour engager, par la suite, la conversation avec du personnel de Santé
  • Expérimenter le tri des déchets pour mieux trier à la maison et comprendre l’importance du tri au niveau environnemental.

 

Animer un temps collectif : la spécificité du jeu d’animation

L’animation d’un groupe de travail par le jeu suppose une très bonne préparation et un temps de recherche d’un jeu ou d’un mécanisme ludique qui convient à la problématique posée. Ici, souvent, pas de conception pure, juste l’adaptation d’un jeu existant.

  • Jeu de créativité pour trouver une idée de business à développer
  • Jeu de tchatche pour concevoir un argumentaire de vente d’un produit ou service
  • Dessin symbolique pour décliner les étapes de développement de l’entreprise

 

Envie d’avoir plus d’exemples ?

Téléchargez notre BOOK (que nous venons tout juste de mettre à jour avec nos dernières interventions !) : cliquez-ici pour télécharger

Comments are closed.