Blog
.png)
Nos 7 conseils pour bien démarrer en ludopédagogie
Nous vous donnons ici des astuces et quelques pistes pour vous donner un coup de pouce. Cet article va vous permettre de vous lancer dans l’aventure de la ludopédagogie !
Pourquoi 7 ? Eh bien parce que le 7 est souvent considéré comme un chiffre magique. En plus, il y a : les 7 nains, les 7 péchés capitaux, les 7 merveilles du monde et aussi les 7 mercenaires.
Nos 7 conseils pour bien démarrer
1. Répondez à LA question essentielle : Quel contenu pédagogique doivent expérimenter, comprendre, mémoriser les joueurs-apprenants ?
2. Précisez les critères de temps : De quel temps disposez-vous pour produire votre jeu ? Quelle durée de temps de jeu envisagez-vous : 30 minutes ou 2 heures ? De combien de temps disposez-vous pour le debriefing ? Combien de temps va être utiliser le jeu ?
3. Définissez votre budget mini/maxi : Cela vous permettra d’orienter votre choix entre jeu sur-mesure et jeu sur-étagère, Serious Game ou jeu de plateau
4. Chiffrez le nombre d’exemplaires : former 8000 collaborateurs à travers une région en 18 mois est différent de former 100 managers sur Paris en 2 semaines. Pensez à la diffusion et à l’utilisation possible de votre jeu.
5. Anticipez la mise en place du temps de jeu : Quel sera le nombre de participants ? Ai-je besoin de plusieurs tables de jeu ? A noter qu'un jeu de cartes peut se jouer à 4/5. Un jeu de plateau peut regrouper 10 participants (s'ils sont en binôme). Ai-je besoin d’une grande salle ?
6. Pensez dès à présent au débriefing : Quel contenu est à apporter aux participants lors du débriefing ? Le jeu ne peut pas contenir à lui seul tout le contenu de votre formation.
7. Ayez une vision globale de l’utilisation de votre jeu : Que mettre en place en amont et en aval pour que le contenu soit véritablement mémorisé ?
Envie d’avoir des exemples concrets ?
Contactez-nous, tout simplement !