Plan de formation : anticipez l’intégration d’un jeu pédagogique !

Plan de formation : anticipez l’intégration d’un jeu pédagogique !

Vous envisagez d’intégrer un jeu dans l’une de vos formations ? Voici nos conseils pour bien l’anticiper !
Préparez votre jeu de formation en prenant 3 éléments en compte :

1. Le coût

Tout d’abord, il faut prévoir le bon budget car oui, toute mise en place de formation engendre des dépenses. Le coût varie en fonction du type de jeu que vous souhaitez (jeu sur-mesure, jeu en marque blanche ou jeu sur-étagère), de votre contenu plus ou moins conséquent ou technique, du nombre de prototypes à réaliser, du graphisme…

3 points essentiels sont à considérer :

  • L’ingénierie comprend la création du mécanisme, le tri du contenu et le prototypage.
  • La fabrication passe par la création visuelle du jeu par un graphiste et/ou illustrateur ainsi que par la production du matériel (cartier, cartonnier, imprimeur…). Déterminer le nombre d’exemplaires souhaité est primordial puisque le prix du jeu en dépend.
  • La transmission du jeu est une étape importante à prendre compte. Animer un jeu n’est pas animer une formation classique. L’animateur doit avoir une certaine posture durant la partie, connaître les règles du jeu sur le bout des doigts afin de tenir son rôle à la perfection de l’introduction de la formation jusqu’au débriefing.

Le coût moyen d’un jeu de formation situé entre 8 000 à 50 000€ HT.

2. Les délais

Concevoir un jeu pédagogique prend plusieurs semaines voire plusieurs mois, il faut donc anticiper cela dans votre planning.

Prévoyez un temps de collecte et de sélection du contenu. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Quelles notions importantes voulez-vous que vos salariés retiennent à l’issue de la formation ? Une fois que toutes les informations sont récoltées, il faut les trier et les adapter au jeu : créer les cartes, rédiger des questions…

Ensuite, il faut généralement prévoir entre 4 et 12 semaines pour la partie Ingénierie, entre tout le travail sur le contenu, les tests de prototype et les allers-retours entre nous et le client. Pour la partie Fabrication, il faut généralement prévoir 2 semaines pour la création graphique puis 2 à 4 semaines pour la production.

A titre d’exemple, nous avons conçu notre jeu ‘30 jours pour télétravailler’ en exactement 4 mois, répartis comme suit :

  • 2,5 mois d’ingénierie
  • 0,5 mois de création graphique
  • 1 mois de production

3. Les ressources humaines

Créer un nouveau support ludique pour la formation nécessite forcément l’implication de l’entreprise. Quelles ressources humaines faut-il mettre à disposition pour la création et la mise en place du jeu ?

Nous vous apportons notre expertise sur la ludopédagogie (création d’un mécanisme de jeu, déroulement d’une partie, formulation des questions, conseils d’animation…) mais la meilleure personne pour créer le contenu du jeu, c’est VOUS ! Il vous faut donc désigner une ou plusieurs personnes comme “relai(s)” pour travailler avec nous sur le contenu.

Une autre question très importante doit se poser : il s’agit de la “pollinisation” du jeu, oui, comme pour les fleurs et les abeilles :). Derrière cette jolie métaphore, un enjeu de taille : comment le jeu, une fois produit, va-t-il être déployé ? Comment allez-vous faciliter la prise en main du jeu par les futurs animateurs ? Une question, là encore, de ressources humaines pour que votre magnifique jeu ne reste pas à tout jamais dans un carton ou sur une étagère.

Le télétravail est un sujet d’actualité dans votre entreprise ? Ou une démarche que vous souhaitez mettre en place prochainement ? Notre jeu « 30 jours pour télétravailler » est là pour vous aider !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations par téléphone ? Cliquez sur ce lien pour prendre rdv !